10 façons de développer la constance en éducation canine

ATTENTION! ÇA S’APPLIQUE À TOUS LES ASPECTS DE NOTRE VIE.

Quand on a un problème avec son chien ou on n’est pas satisfait de la relation que l’on a avec lui, on cherche des solutions, on lit des livres, on fouille sur Internet, on fait venir quelqu’un qui nous montre comment faire. Bref on trouve la technique, maintenant il s’agit de l’appliquer et c’est bien souvent sans grand succès. Pourquoi?

L’expérience nous démontre que ce sont les personnes qui agissent avec RÉGULARITÉ, TÉNACITÉ et CONSTANCE dans leurs actions qui réussissent se qu’ils entreprennent.

Pour qu’un projet, un rêve ou un objectif (éduquer votre chien par exemple) puisse se réaliser rapidement, vous avez besoin de deux éléments qui sont : élaborer un plan ET l’exécuter.

La première étape, faire un plan de match est celle qui est la plus facile à accomplir. Trouver l’information en 2017, rien de plus simple.

La deuxième étape, l’exécution, est plus difficile. Pourquoi?

Parce que souvent, on sous-évalue le temps et l’implication que ça prend et on se décourage. Évitez de penser que vous n’avez pas le talent ou que votre chien n’est pas bon. Gardez en mémoire que ceux qui ont réussi sont passés très souvent par les mêmes difficultés que vous et ils ont réussis parce qu’ils ont été constant, patient, persévérant.

Au début, lorsque vous passez à l’action en vue de la réalisation de vos objectifs, vos efforts donneront peu ou pas de résultats, mais, ce qui est important, c’est que vous devez toujours être constant dans vos efforts. C’est comme dans n’importe quoi , même avec le plus grand talent, je ne pourrai être un bon musicien si je ne suis pas constant dans ma pratique.

C’est grâce aux répétitions que votre chien va intégrer ses apprentissages et c’est en répétant vos actions qu’elles deviendront des habitudes.

Cette façon de faire ne doit pas être temporaire, elle doit devenir un mode de vie permanent dans tout ce que vous entreprenez.

Le succès est accessible à tous ceux qui prennent la décision de se développer à travers la régularité, la ténacité et la constance, en faisant des actions qui les rapprochent de leur but.

Afin d’améliorer votre niveau de ténacité dans ce que vous entreprenez, nous vous présentons 10 façons de développer de la constance dans l’éducation de votre chiens qui nous ont aidés et qui, on l’espère, vous aideront à maintenir votre régularité et votre constance dans vos actions :

10 façons de développer la constance en éducation canine

1- Faites ce qui vous passionne : si vous travaillez dans un domaine que vous aimez ou que vous faites des tâches qui vous passionnent, vous avez beaucoup plus de chances de réussir. Éduquer votre chien ne vous intéresse pas? Alors disons-nous les vraies affaires, il serait intéressant de vous questionner sur votre rapport à votre animal.

2- Fixez-vous un objectif : vous devez appuyer votre action sur un objectif précis et clair. Cet objectif doit être présent en vous tous les jours, autant intellectuellement qu’émotionnellement. Des objectifs réalistes et atteignables pour obtenir des résultats positifs, puisque vous DEVEZ vous aussi voir votre progrès.

3- Identifiez les raisons pour lesquelles vous désirez réaliser votre objectif : le « pourquoi » est plus important que la réalisation des objectifs eux-mêmes. Alors, prenez le temps de réfléchir sur le « pourquoi » du « pourquoi » du « pourquoi ».

4- Affichez vos objectifs: c’est facile d’oublier dans le quotidien pourquoi on fait telle ou telle chose. Trouvez des images qui représentent le but à atteindre pour vous aider à maintenir votre motivation.

5- Faites un journal: inscrivez au quotidien vos actions et décrivez ce qui va bien et ce qui va moins bien, souvent on voit mal notre progression, avec le jour, avec le recul, on se rend compte que ça avance et ça c’est motivant!

6- Utilisez votre agenda: un plan d’action c’est des objectifs, mais aussi un échéancier. Planifiez à votre agenda vos séances avec votre chien.

7- Ajoutez les séances à une activité plaisante: éviter que ces séances deviennent des tâches, ajoutez une séance avec votre chien à une activité vraiment plaisante pour vous, pour qu’elle devienne une continuité, ça favorise grandement l’acquisition de nouvelles habitudes

8- Vous devez croire que vous êtes capable : lisez des livres, rencontrez des gens qui ont eu du succès, inspirez-vous! La meilleure façon d’échouer, c’est de ne pas croire en vous. Des milliers de personnes ont réussi, ils avaient en commun d’y croire.

9- Améliorez votre plan d’action tous les jours : faites de mieux en mieux, de jour en jour et de plus en plus. N’hésitez pas à demander des conseils aux gens qui ont déjà réalisé le même rêve ou atteint les mêmes objectifs que vous.

10- Célébrez-vos succès! Ce n’est pas rien de réussir. Fixer vous des objectifs réalistes, quitte à les subdivisés. Vous devez vous placez en contexte de réussite et soulignez vos accomplissement.

En terminant, en Algonquin, chien ce dit animush et animush à un enseignement pour nous:
Le chien est un animal qui subit sa vie. Il ne choisit rien. Nous décidons tous pour lui; ce qu’il mange, quand il mange, ce qu’il fera ou pas, ou il vivra, dormira, etc.

Alors il nous invite à nous rappelez, qu’a l’inverse lui, nous les humains, avons la grande richesse du pouvoir du choix!

Ce qui veut dire que la vie que nous avons aujourd’hui est le résultat de toutes les décisions que nous avons pris à ce jour. Nous sommes responsables à 100 % de notre réussite et ce ne sont pas des éléments extérieurs tels que notre famille, notre patron, la température, la chance, le gouvernement, etc. qui vous empêcheront de réaliser vos rêves, de réussir à éduquer votre chien.

C’est à chacun de nous de prendre la décision de « vivre nos rêves » plutôt que de « subir sa vie! ».

Découvrez:

L’approche Manitou de l’éducation canine

Notre service de coaching canin

Notre programme de formation de développement de compétence canine