Anne-Marie Charest

Anne-Marie Charest

Préposée au bonheur des chiens

Après mes études secondaires, je me suis rendue en Thaïlande pour découvrir la culture asiatique, de l’intérieur. J’ai partagée mon quotidien avec une famille thaïlandaise composée de deux frères et deux soeurs, une tante et des parents d’accueil.

J’y ai reçue une éducation à l’école publique et y ai étudier la méditation Vipassana et l’art du yoga. Poussée par un désir d’approfondir ma spiritualité, j’ai fais le serment à un moine très respecté, Long Paw Khun, d’évoluer dans la vie en priorisant toujours l’amour, de soi et des autres.

La médecine alternative fait aussi une entrée dans ma vie à cette époque en raison des origines chinoises de ma famille d’accueil. J’ai vécu en Thaïlande deux années mais y retournerai à maintes reprises, notamment pour y suivre une formation en massage yoga thai en 2008 à Chiang Mai, à Institute of Thai Massage. Plus je découvre cette culture, plus j’y trouve des similitudes avec celle de mes ancêtres, les algonquins de Trois-Rivières. Le principe de base étant le respect de tout ce qui vit, de la nature, ce lien qui nous unit tous.

À mon retour au pays, après avoir expérimenté la vie urbaine de cadre en entreprise, l’appel de la foret et des chiens survient. S’en suit des années d’apprentissage auprès de centaines et centaines de chiens, de rencontres dans le monde du traineau à chiens qui me mènent à suivre la formation d’intervenante en comportement canin de Jacinthe Bouchard dont je suis diplômée depuis 2009. J’y enseignerai la communication animale de 2010 à 2014.

Depuis, avec l’amour de ma vie, Maxime, je continue à étudier les plus grands éthologues, à suivre de nombreuses formations pour enrichir notre compréhension, pour développer des techniques et méthodes d’entrainement qui combleraient l’ensemble des besoins, de nos chiens, dans le respect de leur nature canine, une espèce qui leur est propre, une espèce à part entière.

Installée depuis 2012 en Maurice ou j’opère avec mon conjoint le Ranch Canin Manitou Mushers qui explore la recherche du bien être chez l’homme, le chien et leur relations. chiens via le traineau à chiens et l’éducation canine et dives services canins. J’ai poursuivi mon apprentissage du yoga avec une formation de professeur de yoga Sivananda auprès de Marie-Claude Morneau. J’enseigne depuis 2013 le yoga dans trois municipalités de ma région auprès d’une centaines de « yogi » en cours de groupe, rencontre privée ou en retraite.

Nous avons ainsi intégrer plusieurs aspect du yoga dans notre façons de vivre avec nos chiens. On ne vous cachera pas que tout est plus simple quand on cultive le calme, la patience, l’appréciation du moment présent. La qualité de notre respiration est déterminante à cet effet, il en va de même pour les chiens.

Sur le chemin de l’apprentissage constant, intégrant dans ma vie les principes du yoga, de la méditation, de la non-violence en respectant tout ce qui vit, comme m’ont enseigné mes ancêtres Makwaniniks, j’espère humblement contribuer afin que chacun puisse trouver le sens de sa destinée.