Dressage canin

Vivre avec un chien s’est aussi un cheminement vers soi.

Si vous chercher un endroit de rêve pour faire dorloter votre chien ou pour recevoir des conseils sur l’éducation de votre nouveau partenaire canin de vie, je vous conseille fortement nos amis Maxime Leclerc-Gingras et Anne-Marie Charest de Manitou Mushers. Des gens passionnés, qui connaissent et respectent les chiens et qui vont vous accompagner dans votre nouvelle aventure avec votre animal, tout en ayant une approche éducative organique et circulaire. C’est un privilège de vous avoir si près de nous pour nous aider à donner la meilleure vie possible à Wigwas 🙂

Valérie Jubainville

Dressage canin, ou comment mieux vivre avec son chien!

Dressage caninNotre compréhension du dressage canin et des difficultés dans les relations hommes chiens, c’est que l’un et l’autre se comprennent bien mal. L’humain a des idées bien définies de ce qu’il attend de son chien. Alors que le chien ne peut même pas s’imaginer que quelqu’un attend quelque chose de lui…

Cette incompréhension génère un niveau de stress chez le chien. Et ce stress génère l’essentiel des comportements jugés inadéquats par l’humain. Et ces comportements inadéquats génèrent du stress chez l’humain et ses proches en plus de bien des frustrations. Le stress chez le chien, comme chez l’humain, est à la source des problèmes d’agressivités, de peur, de réactivités, de santé et biens d’autres choses.

Aussi, chez Manitou, nous avons observé que:

  • Tout travail d’apprentissage, d’éducation ou de rééducation du chien ou de dressage canin sans diminuer d’abord le stress est inutile.
  • L’intimidation verbale ou physique masque la réalité, ne règle rien et amplifie les problèmes. Oui, le chien s’organisera pour ne pas être puni, mais ne rechercha pas la collaboration. Il apprendra à éviter et non à faire quelque chose. Un chien qui craint ne peut avoir confiance.

Au fil des ans, avec nos 34 chiens, nous avons expérimenté avec succès une approche du dressage canin qui favorise la réduction du stress. Donc moins d’adrénaline et l’augmentation de l’endorphine (hormones du bonheur!) et la sérotonine (régulateur du comportement).

Notre approche du dressage canin consiste à

  • Identifier (signaux d’apaisements) et éliminer les sources de stress (gestion de l’environnement, technique du POTUS)
  • Pratiquer le TTouch et/ou une autre forme de toucher thérapeutique
  • Évaluer les besoins d’activités du chien et répondre à ses besoins et/ou réorienter ses activités

Il en est sorti comme résultat que très près de 100% des comportements dits « problématiques » disparaissent d’eux-mêmes sans avoir à appliquer un programme d’éducation ou de « thérapie ». Et comme nous ne faisons pas l’élevage, mais accueillons des chiens de diverses provenances, nous avons eu affaire à toutes sortes de « numéros » et d’espèce différentes. La même méthode s’est avérée à chaque fois efficace.

Ce n’est que lorsque le chien est bien dans sa tête et dans ses pattes qu’il est alors possible d’envisager le dressage canin:

  • D’apprendre au chien à tolérer et/ou à aimer (Désensibilisation et/ou contre conditionnement) ce qu’il n’aime pas, le stress où ce qui lui fait peur.
  • Du lui apprendre avec succès les comportements nécessaires à une relation homme-chien enrichissante (conditionnement R+)

Notre approche des humains:

On pourrait résumer ainsi: éliminer le stress enraye les problèmes. Mais ce n’est pas aussi simple malheureusement. Créer des habitudes, ou modifier des habitudes demande du temps, de la patience et de la constance.

Aucune thérapie ne fonctionnera, aucun séminaire, atelier ou lecture ne changera quoi que ce soit si le temps, la patience, la constance et la détermination fait défaut.

On dit souvent, vivre avec des animaux, c’est un style de vie. Ce qui veut dire que le processus d’éducation doit nous apporter autant de joie que les résultats. Sinon on ne pourra alors faire l’économie de la réflexion sur la présence d’un animal dans sa vie.

Maitriser une technique c’est bien, mais d’abord il importe de bien comprendre votre chien, ses réels besoins, ce qui le motive, ou l’insécurise. Pourquoi ferait-il ceci ou cela? Pourquoi il ne veut pas faire ceci ou cela? Être bien dans son corps, bien dans sa tête, sont les prémices de notre approche. Comment peut-on être un bon compagnon, ou un bon élève sans être d’abord bien dans son corps et dans sa tête, il en va de même pour l’humain.

Vous êtes prêt à vous investir dans votre relation avec votre chien et à vous offrir la qualité de vie rêver lui?

Nos interventions/formations visent à éduquer votre chien, mais c’est aussi à VOUS que cette formation s’adresse. La technique relève du gros bon sens et est somme toute assez simple. Le plus gros défi sera d’intégrer de nouvelles habitudes. Nous aussi avons une vie bien remplie, et savons comment il n’est pas simple de changer des habitudes dans une vie déjà bien occupée. Nous avons des outils pour vous motiver, apprendre à cultiver la constance et la patience et surtout nous avons le temps pour vous accompagner dans ce processus.

Pour vous accompagnez sur la voie d’une relation épanouissante avec votre chien, nous vous proposons trois avenue que nous invitions à découvrir:

  • Un programme de formation de développement de compétence canine
  • Un service de consultation
  • Des ateliers/séminaires

De plus, vous ne profitez de l’expérience d’un éducateur, mais de deux pour le prix d’un!

Réservez votre place maintenant!

Réservez votre place dès maintenant!