En cette première semaine, alors que les chiots sont aveugles et sourds, leurs survies dépendent de la mère et de certains réflexes naturels. En ce moment, notre travail consiste à surveiller les aptitudes de la mère à nourrir ses chiots, les garder près d’elle au chaud, et de les aider à déféquer en stimulant la région périnéale.  On devra surveiller aussi que les chiots ont bel et bien le réflexe de se garder au chaud, de rechercher et trouver les mamelles de maman. On va monitorer leur poids et leur température, vérifier que maman n’a pas de problème de lactation.

Ça se traduit par une visite aux heures, avec le moins d’intervention possible pour rendre l’endroit le plus paisible possible pour maman. Anne-Marie offre des croquettes à Vanille qui, tel un pacha, reste couchée pour manger. L’eau lui est aussi servie à la maternité, rafraichie fréquemment. Après cet effort important qu’est l’accouchement et parce qu’elle allaite ses chiots, notre belle Vanille mange plus qu’a l’habitude. En fait,ses besoins en alimentation vont être de 4 à 6 fois plus important!

On cherche aussi à suivre de près à maintenir la température ambiante et le taux d’humidité.  On vise entre 29 et 32 degrés Celsius et entre 55% et 65% de taux d’humidité.

On a remarqué que cette portée est pas mal plus « gigoteuse » que la dernière! Aussi après quelques heures avec Grand-Maman Kiki, Maman Vanille, et les petits, on a pu observer un changement d’attitude entre Kiki et Vanille. Kiki semble vouloir de plus en plus s’approprier les petits et Vanille manifeste une discrète désapprobation. Pour éviter du stress à Vanille et s’assurer que les chiots aient accès aux mamelles de leur mère, nous nous sommes contraints de les séparer. Laissez-nous vous dire que Kiki n’est pas contente!

Autre modification, peut-être est-ce dû à des petits matins frais ou aux petits bruits de puppies, le chenil semble plus agité qu’à l’habitude ces derniers jours.

Vers les 3 ou 4 semaines, on va commencer la socialisation auprès des humains, de tous âges de tous sexes, de toutes formes et couleurs! On aura besoin de vous tous pour venir les manipuler, nous vous lancerons donc une invitation à venir nous visiter pour des séances encadrées de socialisation!

On envisage aussi inviter des groupes scolaires et autres pour nous aider dans cette phase cruciale! Comme nous évoluons avec le public, il est IMPÉRATIF que nos chiots rencontrent de façon positive un maximum de personnes.

Hier soir alors qu’Anne-Marie, Kiki et Vanille veillaient aux chiots, Kiki léchait ces derniers qui buvaient goulûment auprès de Vanille qui elle au même moment léchait les yeux et le visage d’Anne-Marie. Quel moment d’union entre différentes espèces et générations! Ce n’est pas mignon ?

[googleadb603eddad10e5d.html]