Éthique et traîneau à chiens

Pour respect le bien-être canin

Éthique et traîneau à chiens

Le traîneau à chiens éthique ou « mushing éthique » est la pratique de sports de chien de traineaux et de l’élevage de chiens de traineaux où le bien-être du chien est placé au-dessus de tout. Il met l’accent sur le fait d’être un gardien plutôt qu’un « propriétaire ». Le mushing éthique considère ce sport comme un outil de réponse aux besoins des chiens et non uniquement comme un objet de production économique et/ou uniquement en terme de performance.

À un chenil de traîneau à chiens éthique, vous ne trouverez pas des chiens gardés à la chaînes de façon permanente ou de vieilles cabanes à chiens en mauvais états sans présence humaine en dehors des sorties. Au lieu de cela, vous trouverez des chiens de traineaux vivants dans des parcs et enclos bien clôturés pour que les chiens jouent librement à proximités de leurs gardiens. Vous trouverez des jouets, des aliments pour chiens de haute qualité.

Manitou Mushers à choisi d’offrir à ses chiens une vie sans chaîne, en enclos et parc à chiens et appliques exclusivement le renforcement positif et les techniques de Ttouch pour l’entraînement et l’éducation de ses chiens. Nous ne proposons pas une randonnée de traîneau à chiens, mais bien une expérience de vie!

Les animaux sont nos frères, ici aucun chef de meute, de soi-disant chien-loup, de rapport de dominance et soumission, simplement une famille canine qui souhaite jouer et courir avec vous!

Devant l’absence d’encadrement de la pratique du traîneau à chien au Québec de la part des autorités et de l’industrie, nous appliquons un code d’éthique inspiré par  le code pratique de la province de la Colombie-Britannique créer en 2012 par la communauté universitaire, le gouvernement du CB, des vétérinaires, des organismes de défenses du bien-être animal et de l’industrie de cette province :

À cet effet nous nous sommes engagés à avoir et/ou fournir:

– Un permis du MAPAQ
– Un protocole sanitaires et d’exercice pour l’année au complet affiché
– Des chiens vaccinés
– Un plan de contrôle de naissance
– Un plan de gestion de du cycle de vie complète du chien, de la naissance à la retraite, à l’euthanasie
– Un environnement sain, ou toute violence ou intimidation verbale ou physique est strictement défendu
– Des guides formés en comportement animal et en interprétations
– Programme de gestion de risque
– Une formation de premiers soins à jour pour l’humain, comme pour chien
– Une formation sur l’approche sécuritaire des chiens pour les visiteurs
– Un suivi vétérinaire
– Un registre des chiens
– Un programme d’entrainement, d’éducation et de socialisation
– Un programme de gestion de comportement et de réduction du stress et de l’anxiété
– Un programme alimentaire adapté au besoin calorique quotidien qui tient compte de l’effort et de la température
– Une protection aux températures adéquate et correspondant aux caractéristiques de chaque chien: poils, sous poils, âge et conditions de santé
– Une police d’assurance adéquate
– Un service à la clientèle impeccable, du premier au dernier contact

Toute activité impliquant des chiens devrait être pratiqué de sorte à offrir un niveau d’activité et de vie cohérent selon l’âge, l’espèce et les conditions de santé de ceux ci, avec comme objectif premier de répondre à leur besoin physiques, physiologiques et affectifs et ce uniquement dans un esprit de collaboration et non d’exploitation.