Pourquoi faire garder son chien même si on n’en a pas besoin?

Pour plusieurs d’entre nous, faire garder son chien est une hérésie. C’est notre bébé, on n’a pas choisi d’avoir un chien pour le faire garder!

Pourtant, malgré notre bonne volonté, il arrivera tôt ou tard une situation qui nous forcera à confier notre bébé, à faire garder son chien : mortalité à l’étranger, accident, etc., la vie peu nous causer bien des surprises, de belles comme de moins plaisantes.

La plupart du temps, c’est en urgence que l’on cherche de l’aide. Famille, amis, ont recherche désespérément et, souvent, on se tourne vers un service de pension ou une clinique vétérinaire que l’on ne connait que bien peu.

Le chien qui n’a jamais été séparé de nous, qui ne s’est jamais retrouvé ailleurs sans nous, pourrait trouver difficile de se faire garder dans un environnement qu’il ne connaît pas du tout. C’est encore plus vrai pour les chiens anxieux et/ou « réactifs ». À la dernière minute, on n’a pas l’embarras du choix de choisir un milieu de vie correspondre à ce que nous souhaitons pour notre chien, et c’est fort possible que notre chien se retrouve à vivre quel que temps dans une cage avec trois sorties par jour…

Alors, pourquoi ne pas se préparer à cette éventualité?

  • Prenez le temps d’identifier des ressources pour différents besoins en cas d’urgence,
  • Faites la liste de vos amis, des membres de votre famille, de votre entourage qui ont l’espace, la patience et la disponibilité pour votre chien.
  • Vérifiez leur intérêt, faites-leur rencontrer votre chien, faites des essais
  • Habituez positivement votre chien à la cage
  • Visitez des services de pension, des cliniques vétérinaires
  • Faîtes vivre à votre chien des expériences de garderie variée et surtout les plus positives possible
  • Vérifiez auprès des cloniques vétérinaires et/ou des éducateurs canins reconnu pour des références aussi dans certaines municipalités, vous pourriez trouver un service de garde à domicile.

Habituer votre chien à se faire garder c’est aussi l’aider à être prêt à vivre du changement et c’est aussi se doter d’une liberté parfois fort utile et il ne faut pas se le cacher, parfois bien plaisant aussi!

Des questions? Des commentaires? Nous sommes à votre disposition!

À lire aussi:

Comment choisir un service de pension pour chien en 7 questions

Pour en finir avec le débat « pour ou contre le R+ »

[googleadb603eddad10e5d.html]