La vie de musher

Le temps d’une 1/2 journée, vivez la vie de musher!

2 plages horaires  : 9h à 12h ou 12h30 à 15h
149$ + tx par personne

Vous êtes impliqués de A à Z.

Vous vérifiez les équipements, vous mettez les harnais, vous attelez les chiens, vous conduisez en tandem, vous apprenez à «lire » les chiens, vous vérifierez les pattes, vous donnez les soins.

Vous apprenez comment faire du traineau éthique pour répondre aux besoins d’activités des chiens en tout respect de leur intégrité physique, de leur bien-être, de leur bonheur et du vôtre!

Le tout en découvrant une façon de vivre différente, teintée de la culture algonquine.

Une immersion dans notre quotidien de mushers-yogis-Algonquins.

Un contact nature inégalé.

La vie de musher, c’est une vie au rythme de la nature, sur un territoire où le silence sait encore se faire entendre, c’est aller à la découverte de ce qui se cache dans la forêt, c’est aller à la découverte de la nature, de sa propre nature.

2 personnes par traîneau : une personne assise confortablement dans le traîneau, l’autre debout à l’arrière pour une conduite en tandem avec votre musher. Possibilité de conduire son propre traîneau.

De 2 à 4 personnes maximum, sur réservation. Forfait disponible de la mi-décembre à la fin mars selon les conditions météo.

Réservez!

Tarifs

Taxes non incluses ( + 14,975%)
– 10% pour les étudiants et les jeunes de 11 à 17 ans

– Âge minimum: 14 ans 

Super activité avec vous, passage incontournable pendant nos vacances au Canada ! Merci pour votre accueil, votre partage et votre culture. Un vrai plaisir partagé auprès de vous et vos chiens. Un grand, MERCI. Pierre Delvaux

Questions fréquentes sur le forfait « La vie de Musher »

Pour "La vie de musher", conduit-on notre traîneau?

La beauté d’un petit chenil, c’est que l’on peut déterminer ensemble, sur place, ce que vous voulez vivre comme expérience. En général, si vous êtes 2, on propose de partir à 2 (une personne + le guide) sur un toboggan et l’autre personne derrière avec un petit traîneau.

Ainsi, vous avez tous les 2 la chance d’expérimenter en alternance les diverses possibilités qu’offre le traîneau à chiens:

  • que ce soit la balade, en étant confortablement emmitouflé(e) dans les couvertures, en profitant de l’interprétation et des enseignements de la nature de votre guide ;
  • soit la conduite à deux d’un attelage à 8 chiens en apprenant les secrets de la conduite ;
  • soit en expérimentant de façon plus sportive la conduite d’un petit attelage de 1, 2, 3 ou 4 chiens choisis en fonction de votre gabarit, de votre condition physique et des conditions de glisse.

Vous êtes 4 ? Ce sera 2 dans le toboggan, 2 avec un petit attelage, en alternance. Quoi qu’il en soit, c’est vous qui décidez! Vous pouvez tout aussi bien être deux assis dans le traîneau.

Toutefois, personne ne conduira seul un traîneau avec passager sans guide. On ne peut s’improviser « musher » sans mettre en danger le passager et les chiens.

Suis-je obligé(e) de conduire?

Vous n’êtes jamais obligé(e) de rien! Toutefois, tous ne peuvent être installés confortablement en même temps. Nous pouvons accueillir 2 adultes par traîneau, selon votre gabarit, il se peut que l’un de vous doive se placer avec le musher à la position de conduite. Et bien que la manipulation du traîneau ne demande pas d’habilités complexes, votre sens de l’équilibre sera sollicité, et vous aurez à contribuer un minimum sur le plan physique.

À quelle heure dois-je me présenter?

Normalement, vous aurez déjà payé et rempli le formulaire de reconnaissance de risque. Nous vous attendrons 15 minutes avant le début de l’activité pour prendre le temps de faire connaissance, et identifier d’éventuels ajustements de dernière minute. Si le formulaire n’a pas été complété et/ou le paiement pas encore été fait, prévoyez d’arriver 30 mins à l’avance.

Nos activités démarrent à l’heure prévue lors du rendez-vous, merci de prendre vos dispositions afin d’être ponctuel(s), car tout retard amputerait la durée de l’activité. Un retard trop important de votre part qui porterait préjudice à l’exercice de « Manitou Mushers » entraîne l’annulation de votre activité sans remboursement.

Combien de km dure la randonnée?

La distance parcourue en traîneau à chiens varie beaucoup selon le poids dans le traîneau, la qualité et la quantité de neige et de glisse, ainsi que la température. Chaque randonnée est différente, un même tracé peut prendre deux fois plus ou moins de temps que la veille. Ce qui nous intéresse, c’est la qualité de votre expérience et le bien-être des chiens. On se préoccupe de respecter l’horaire. À titre indicatif, nous avons un répertoire de sentier de +/- 50km pour varier les paysages: champs, forêt, tourbière, plantation de conifères, rivière majestueuse etc.

Nous sommes 3, serons-nous tous dans le même traîneau?
En fait, nous limitons à 400lbs / 180 kgs le poids total des passagers par traîneau. Selon le gabarit des participants, il est donc possible d’être à 3 dans le même traîneau. Sinon, une des trois personnes sera seul dans un deuxième traîneau avec un guide. Dans tous les cas, vous serez invités à changer de position durant la randonnée.
Comment doit-on s’habiller?

Vous devez prévoir des vêtements adaptés à l’activité et à la température. Il n’est pas inhabituel de rencontrer des températures sous les moins -30°C. Nous recommandons aussi de prévoir des vêtements de rechange, particulièrement pour les vêtements de corps, les bas et les bottes. Pensez ski de fond, mais un peu plus chaudement. Le système des multicouches est l’idéal pour gérer la température et éviter d’avoir trop chaud ou trop froid.

P.S : 90% de la chaleur corporelle s’évacue par la tête, les mains et les pieds, protégez vos extrémités!

Est-ce que vous prêtez/louez des vêtements?

Nous ne tenons pas d’inventaire de location, nous avons bien quelques morceaux pour dépanner un oubli, mais pas pour habiller nos visiteurs de pied en cap.

Ne soyez pas timide.

Si vous avez des questions, communiquez avec nous, il nous fera plaisir de vous répondre!

Contactez-nous