Comment choisir un service de pension pour chien en 7 questions

Comment choisir un service de pension pour chiens en 7 questions pour faire le bon choix pour votre chien.

1- De quoi a besoin votre chien?
Est-ce que votre chien est un hyper actif? Un pantouflard? Pourra-t-il avoir accès à la quantité et à la qualité d’activité qui correspond à ses besoins? Informez-vous à savoir comment la pension va-t-elle répondre à TOUS les besoins de votre chien: affectifs, locomoteurs, cognitifs, jeux, masticatoires, sociaux, vocaux, alimentaires. Demandez le déroulement d’une journée type. Certaines pensions proposent des activités éducatives, d’autres misent sur l’accès aux jeux en nature, d’autre n’offrent qu’une cage…

2- Quelle est la personnalité de votre chien?
Est-il familier avec la présence d’inconnus, humains comme chiens? A-t-il l’habitude des jeux de groupe? Préfère-t-il être seul? Est-il craintif? Curieux? Audacieux? Joueur? Réactif? Stressé? Il est important de choisir un endroit qui correspond à sa personnalité. Peut-être sera-t-il mieux en milieu familial sans autre chien s’il est insécure ou préfèrera-il jouer dehors avec des amis s’il est très social.

3- Qui s’occupera de votre chien?
Quelle est leur formation? Leur expérience? Comment gèrent-ils les situations « difficiles? » Peuvent -ils lire et désamorcer des situations à risque pour votre chien? Quelles sont les techniques d’éducation utilisées? R+? Dominance? Collier étrangleur? Ont-ils la patience et la douceur que vous souhaitez pour votre meilleur ami? Pour un chien, se faire garder peut être stressant, demandez comment la gestion de stress se fera-t-elle. Bien qu’il n’existe pas de formation « reconnue », il existe des lieux de formations, certains sont meilleurs que d’autres. Demandez des références, assurez-vous que les techniques utilisées sont au diapason de vos valeurs. La dernière chose que vous voulez, c’est de laisser votre chien dans un contexte qui risque de détériorer ses acquis, comme de le rendre plus craintif qu’il ne l’était par exemple. Visitez la pension avec votre chien avant son sejour et passez un peu de temps sur place pour voir comment le personnel interagit avec votre chien.

4- Quelle est la qualité des infrastructures?
Est-ce un environnement propre et sécuritaire? De quel niveau de confort avez-vous besoin pour votre chien? Souhaitez-vous qu’il reste sagement dans un salon et demeure tout propre ou vous voulez qu’il vive des vacances de rêve dans d’immenses parcs à chiens avec structures de jeux, plan d’eau et plein d’amis? Dormir en box est-acceptable ou doit-il avoir sa chambre privée. À tout le moins, vous devez pouvoir être en confiance que tout est mis en oeuvre pour la sécurité de votre chien.

5- Pouvez-vous visiter TOUS les lieux?
La pension a-t-elle tous les permis et assurances nécessaires? On ne veut pas laisser son chien dans un lieu qui agit dans l’illégalité ou qui ne possède pas de couverture d’assurance pour protéger votre chien. Outre le permis municipal quand le nombre de chiens gardé dépasse le nombre de chiens autorisés, tous gardiens de 5 chiens et plus doivent se conformer au RÈGLEMENT SUR LA SÉCURITÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES CHATS ET DES CHIENS http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Guide_reglement_chats_chiens.pdf. Les lieux de garde de 15 chiens et plus quant à eux doivent afficher un permis du MAPAQ valide ainsi qu’un protocole sanitaire et d’exercice. Un endroit en désordre et malpropre en dit souvent long…

6- Comment vous sentez vous considérer?
Vivre et travailler avec des chiens est une vocation, un art de vivre. Il est légitime de vouloir être rémunéré pour garder votre chien  mais vous devriez sentir que les gens à qui vous confiez le membre de la famille qu’est votre chien le font parce qu’ils aiment d’abord les chiens et démontrent de l’intérêt, de la souplesse à s’adapter aux particularités de votre chien. Parce qu’en définitive, ce que vous payez, c’est de la tranquillité d’esprit! Vous pose t-on des questions sur votre chien? Vous donneront-ils des nouvelles de lui?

7- Quel est l’état comportemental et de santé de votre chien?
A-t-il besoin de soins particuliers? Donnez tous les détails pertinents pour que le personnel puisse interagir au mieux avec votre chien. Encore une fois, vérifiez que le personnel est formé pour prendre en charge votre chien et ses particularités.

À considérer.
Bien des pensions exigeront des vaccins à jour ceux-ci devront être effectif au moins 10 jours avant la réservation.
Il est possible que la stérilisation des chiens soit exigée.
L’alimentation crue n’est pas toujours acceptée.
Réservez tôt! Bien souvent les pensions qui sont appréciées de leur clientèle sont très en demande, principalement lors des vacances, jours fériés, le temps des fêtes…