Pourquoi faire du chien de traineau en 2017 ?

Le fait d’accomplir une tâche, de faire une activité, de se déplacer, de pratiquer un sport ou de vendre des services qui implique l’usage d’êtres vivants à une époque où il n’y a plus rien que l’homme peut faire mieux ou autrement que par l’utilisation d’animaux peut soulever des questions: Pourquoi faire du chien de traineau en 2017 ? Quels bénéfices pour les chiens? Quelles sont leurs conditions de vie ? Quel être vivant a « besoin » de tirer quelque chose pour quelqu’un d’autre?  Ou même: pourquoi avons-nous des chiens?

Chez Manitou, si on accueille des chiens, c’est que nous sommes sensibles à la nature, aux êtres vivants. Mais c’est aussi un geste égoïste. Nous profitons d’un enrichissement personnel qui croyons nous, faits de nous de meilleure personne. Vivre avec des chiens nous permet d’apprendre à vivre le moment présent, de développer le sens de l’altruisme, de donner sans attendre de retour. Ça nous permet de développer de la patience, de la constance, de la détermination. Ça nous apprend à prendre soin, à vivre avec le deuil.

Nous avons donc décidé de mettre en place un refuge pour chiens nordiques ou de traîneau. Puisqu’un nombre effarent de chiens sont à la recherche d’un milieu de vie. Notre objectif est de leur offrir un milieu riche et stimulant, soit le temps de trouver une famille ou soi pour terminer leurs jours paisiblement chez nous et d’honorer leurs vies.

Les chiens du Ranch Canin sont issus de particuliers et sont chez nous souvent pour les mêmes raisons que les chiens des SPA. Nous accueillons également des chiens de chenils de traineau à chiens aux prises avec des surplus de chiens. Nous avons choisi de leur offrir un milieu de vie où aucun chien n’est attaché à une chaîne. Ils vivent librement en enclos et parc à chiens. Nous utilisons le Ttouch et le renforcement positif comme outil d’éducation. Nous appliquons également des protocoles de vaccination, gestion de stress, sanitaires et d’activité pour l’année au et un suivi vétérinaire complet.

La seule bonne raison de faire du traineau à chiens

Pour nous, la seule bonne raison de faire du traineau à chiens, c’est que cette activité permet de répondre de très belle façon aux besoins d’activités du chien, tels que ne décrits par le vétérinaire comportementalisme belge Joel Dehasse dans son livre « Mon chien est heureux : Jeux, exercices et astuces ».

Le sport de traîneau procure aux chiens l’activité de locomotion, de par la course, l’activité cognitive de par l’éducation nécessaire pour obtenir sa collaboration dans la tâche complexe qu’est de courir en équipe, l’activité socialisation, impérative dans ce sport, l’activité du jeu sans lequel rien n’est plaisant, les activités alimentaires, masticatoires, la sécurité, en plus de tous les soins nécessaires à leur condition d’athlètes. De plus, comme on peut faire ça avec plusieurs chiens, c’est pratique en terme de gestion de temps et on peut se permettre d’aider plus de chiens! Toutefois, comme on ne fait du traîneau que pour s’amuser, rien, mais rien ne doit être sacrifié pour les protéger, à tout point de vue.

Pourquoi faire du chien de traineau en 2017 ?

Faire du traineau à chien c’est refaire une activité ancestrale, c’est poser un geste six fois millénaire. Le traineau à chiens à contribuer au développement de notre pays. Faire du traîneau c’est en quelque sorte un devoir de mémoire. Faite du traîneau, c’est aussi redécouvrir la nature et ses secrets. Ça permet de révéler et d’accéder à une nature autrement bien souvent inaccessible. Faire du traîneau c’est aussi voir la vie autrement, découvrir un monde du possible. Faire du traineau contribue à réaliser que nous n’avons qu’une vie, et que celle-ci devrait être consacrer à la vivre pleinement pour mourir sans regret. Faire du traineau, dans le plus grand respect des chiens, rend heureux, l’homme et le chien, tout simplement. En tout cas, c’est comme ça que nous voyons ça.

En choisissant Manitou Mushers pour vivre l’expérience du traineau à chiens, vous appuyez une pratique éthique du traîneau à chiens et le bien-être canin et vous nous appuyez dans notre mission d’accueil de chiens dans le besoin.

Merci pour eux.

Qu’est-ce qui fait courir les chiens de traîneau?