La vraie histoire de notre course, un objectif pour faire face à la douleur au quotidien

Notre course de traîneau à chien, la Can-Am Crown 2017, Fort Kent, Maine.

Automne 2016, Anne-Marie ne va vraiment pas bien, douleur intense au ventre, séjour à l’urgence, multiple examen de tout genre, changement de diète, de traitement rien n’y fait, ça dure depuis des mois. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Anne-Marie souffre en plus de migraine chronique, migraine parfois dite « suicidaire depuis des années.

Elle est habituée à la douleur, mais là, c’en est trop. Bien sûr le moral en prend un coup. Quand on souffre, on se sent inutile, on se voit comme un fardeau, on générer de la culpabilité. L’ambiance est lourde bien que nous ayons des outils comme le yoga, la méditation, les respirations pour faire face à tout ça.

Malgré la compassion et l’empathie, ce n’est pas simple de remonter le moral de sa conjointe. Et les conjoints ne sont pas toujours dans la bonne posture pour trouver les bons mots, créer une ambiance favorable, d’autant que dans notre contexte particulier de vie, il faut continuer d’aller chercher l’eau, prendre soin des chiens, et de voir au bon déroulement des opérations de notre petite entreprise.

Quoi de mieux que de parler à quelqu’un qui vit sensiblement la même chose? Notre amie du New Hampshire, Christine Richardson, musher aussi, souffre d’un cancer, se bat contre sa vie, elle est une merveilleuse oreille.

Sa façon de faire face à la maladie? S’accrocher à ce qu’elle aime faire le plus au monde: faire courir ses chiens en compétition. En vraie battante, elle décide qu’au travers les traitements de chimios, de radiations, elle allait continuer d’entrainer ses chiens et de performer parmi les meilleurs!

Quelle inspiration! En plus de ça, elle trouve l’énergie de nous proposer de participer avec elle à la Can-Crown, de venir nous chercher et nous ramener! De nous mentorer, nous qui sommes complètement néophytes du monde de la course.

Fallait voir l’illumination du visage d’Anne-Marie et tout le changement d’atmosphère et d’énergie!
Elle avait trouvé un but, un objectif pour lui donner du courage à faire face à la douleur au quotidien, à cesser de laisser toute la place à la douleur et de reprendre la vie à pleins bras!

Christine est en rémission, elle a gagné la Brownville-KI and Beyond Sled Dog Race, prit la deuxième place à la Can Am Crown 30. Anne-Marie a pris beaucoup de mieux et a retrouvé sa détermination, sa joie de vivre si communicative, une meilleure qualité de vie et nourris les projets!

En ce qui nous concerne, bien que nous avons terminé 19 sur 20, nous avons gagné tellement à différents niveaux: nous avons réappris à allez au-delà des problèmes, des douleurs, de vivre pleinement notre vie, maintenant! Nous avons fait des pas de géant dans notre compréhension de ce sport, des soins des chiens et de notre relation aux chiens. Nous avons passé du temps de qualité avec des êtres humains exceptionnels, nous avons côtoyé des gens passionnés, courageux, qui nous ont fortement inspirés. Bien que c’est moi sur les photos, ne vous trompez pas, cette course était bien celle d’Anne-Marie Chérie!

Anne-Marie et Christine ont toute deux ont choisis la vie, la détermination, chacune à leur façon ont trouver un sens à leur quotidien. Toutes deux on choisit le combat, on choisi de voir et de prendre le meilleur que la vie peut nous offrir malgré des défis douloureux.

Tout ça n’aurait pas été possible sans le soutient généreux d’Andrée Daoust-Labelle, Émile Malin et Pierre Germai qui ont tenu le fort et si bien pris soin de nos enfants à 4 pattes en notre absence et la précieuse présence avec nous William Appelby, qui dans sa grande passion des chiens, sa grande soif d’apprendre, son énergie débordante et contagieuse nous pousse et nous motive à rêver au prochain défi! Christine, Kip, you are amazing, thank for all you have done and share! We had so much fun in your « Trumpland »!

À tous ceux qui souffrent en silence, ou qui vivent des difficultés de toute sorte, que ce texte vous inspire et vous donne le courage de vous concentrer sur les possibles de la vie !

Can Am Crown
Christine Richardson