Téléchargez la version PDF

Le chien mordilleur, c’est quoi?

C’est le chien qui mordille les mains, les jarrets, les manches, les bas de pantalons, les souliers préférés, les pattes de chaises, bref tout ce qui est disponible ou à sa porté.

C’est un comportement typique d’un jeune chien qui explore avec sa gueule les possibilités que lui offre la vie, ou d’un chien qui s’ennuie profondément.

Chez le jeune chien, c’est souvent une phase qui va se résorber rapidement avec une éducation et de la constante.

Chez le chien adulte, qui mordille par ennuie, l’accès à d’autres activités va réduire considérablement ce comportement.

Pourquoi il mordille?

Il ne le fait pas pour se venger, vous punir, ou délibérément vous embêter.
Il mordille parce qu’il peut, pour jouer parce qu’il s’ennuie, parque c’est l’fun, parc qu’il n’a pas d’autres choses à faire.

Le chien n’a pas de main, il découvre son environnement par la bouche. C’est normal et souhaité qu’il mordille, c’est un besoin naturel.

Quoi faire?

1 – Gérer son environnement

Assurez-vous que votre chien n’ait pas accès à ce que vous voulez protéger ( objets spécifiques, pièce précise de la maison ).

2 – Proposez une alternative acceptable pour vous

Aillez toujours à portée de mains une alternative à lui proposer, ignorez le fait qu’il vous pince le jarret, et donner lui son l’os préféré et renforcez le fait qu’il « choisit » l’os plutôt que votre mollet.

3 – Occupez votre chien

On ne peut simplement exiger du chien qu’il ne fasse pas quelque chose qui ne nous convient pas, il ne peut pas rien faire, alors on a besoin de réorienter son activité vers quelque chose acceptable pour nous.

Si votre chien est occupé à courir, manger, jouer, chercher, faire le beau, etc.,il n’est pas occupé à mordiller. Que pouvez-vous changer à la routine de votre chien pour lui donner accès à d’autres activités?

  • Donnez-lui à mordiller un kong rempli de beurre de peanut congelé
  • Jouer à la cachette
  • Faites-lui chercher son repas

Apprenez-lui de nouvelles choses. En effet, l’activité cognitive vaut 10x en temps n’importe quelle autre activité!!!! Multipliez des 10 minutes d’entrainement ici et là et vous verrez des changements.

Les erreurs les plus courantes

Dire NON quand notre chien fait quelque chose d’indésirable. Rappelez-vous, on ignore et on propose autre chose.

Ne pas être constant. Des fois c’est OK, des fois non. Le chien ne peut apprendre dans pareilles circonstances.

Le manque d’anticipation, de munitions.

Les conditions gagnantes

Soyez conscient que votre chien ne sait pas ce que vous attendez de lui. Il vous faudra beaucoup de patience, car la clé du succès est dans la constance et la répétition.

Respirez et restez dans le renforcement positif. On ne dit jamais non, on propose d’autres alternatives onc soyez toujours armé de balles, bâtons, os, selon les préférences de
votre compagnon canin. Patience, constance et nananes!

Soyez prêts! Balles, bâtons, jouets sont à votre disposition.

Pour savoir comment on peut vous aider avec votre chien, visitez manitoumushers.ca/ communiquez avec nous!