Quel harnais de chien choisir?

Le harnais à chiens a grandement évolué. Une évolution qui suit celle du traîneau à chiens et des sports canins attelés: nouvelle espèce canine utilisée (alaskan, hound, chien de chasse, etc.) donc nouvelle morphologie, nouvelle technologie (nylon, mousse à cellule fermé), qui permet plus de confort, de durabilité, nouveaux sports (canicross, bike/ski joring, etc.) qui modifie l’axe de traction.

Ainsi, l’offre de harnais s’est grandement améliorée, mais c’est aussi complexifié. De la même manière qu’il n’existe pas de soulier pour toutes les situations, il y’a maintenant des harnais pour différent usage et surtout pour différents types de chiens.

Quel est le bon harnais pour votre chien? Ça dépend! De quoi?

Le type sport: traineau, skijoring, canicross, traction de charge lourde, etc.
Objectif: performance ou loisir
La fréquence: tous les jours, une fois semaine, etc.
La morphologie de votre chien: les chiens typés « hound » ont des poitrines bien plus prononcées que d’autres

À mon sens tout est une question de compromis, je ne crois pas que le harnais idéal soit encore conçu.

Par exemple, le harnais à bacul diminuerait grandement la pression sur les hanches et le dos du chien permettant plus de force et d’endurance et éviterait la course en angle des chiens, mais certains reprochent au harnais à bacul une restriction et un frottement au niveau au niveau des cuisses du chien. Le Xback permet à tout a puissance du chien de s’exprimer, mais d’autres affirment que le Xback tant à écrasé les hanches et faire provoque le crabbing.

Comme quoi aucun modèle ne fait encore l’unanimité, 3 champions des grandes courses, la Yukon Quest & l’Iditarod, utilise ou envisagent des modèles différents:

  • Martin Buser, multiple champion, a développé un harnais de type Xback hybride; un harnais avec une attache traditionnel à l’arrière et une attache supplémentaires au niveau des épaules comme pour les harnais court pour les sentiers rapides et/ou pour une mobilité différente.
  • Mitch Seavy, autre multiple champion à développer le harnais à bacul pour alléger la pression sur les hanches et espérant ainsi plus d’endurance
  • Brent Sass, nouvelle star du mushing, a gagné la Yukon Quest 2015 avec le light weight long harness de ManMat

À mon sens, le XBack de Martin Buser est le plus polyvalent, puisque de plus en plus, on varie nos activités avec les chiens.

Le chien tire avec sa poitrine. Un bon harnais permet toute la mobilité aux épaules, aux omoplates et toutes ses articulations. Il est ajusté pour que le harnais soit stable et bien en place et évité les frictions. Comme chaque chien est différent, idéalement, chaque chien aurais un harnais sur mesure. Certes, c’est plus cher à l’achat, mais moins cher que des soins et le harnais devrait survivre au chien. De toute façon, qui voudrait faire des sports avec des vêtements inadéquats ou mal ajustés? Pour les chenils, certains fabricants offrent des tarifs réduits à l’achat de plusieurs items.

Personnellement, j’évite à tout prix le polar qui garde l’humidité est long à sécher, et collectionne les poils pour privilégier la mousse à cellule fermer, très léger, et qui se lave facilement et surtout sèche très rapidement en plus d’être très résistant.

Il existe d’excellents fabricants québécois, une rapide recherche sur le web dévoilera les principaux joueurs, dont Nahak Sport et MushItech.

Comme mentionner dans un article précédent,  Comment protéger votre chien en sports canins attelés à défaut de choisir un harnais sur mesure, rendez-vous en boutique, faites en l’essai et faites vous conseiller par des pros!

Un article du magasine Mushing qui date mais quand même : http://www.mushing.com/articles/content.php?vw=2,,4,1866

On est loin des attelage de cuir…

Et vous qu’utilisé vous comme harnais?