Une expérience de traîneau à chiens sans pareil nulle part ailleurs

Prenez le temps de lire les informations de cette page. Ça vous guidera à savoir comment on fait les choses en traîneau à chiens et si ça VOUS conviens.

 

Les forfaits ici.

Il n’y a rien qui ressemble plus à une balade de traîneau à chien qu’une autre balade de traîneau à chiens nous direz vous.

Alors qu’avons-nous à vous proposer de différent des autres prestataires de traîneau à chiens?

L’éthique.
Manitou Mushers à choisi d’offrir à ses chiens une vie sans chaîne, en enclos et parc à chiens et appliques exclusivement le renforcement positif et les techniques de Ttouch pour l’entraînement et l’éducation de ses chiens. Nous ne proposons pas une randonnée de traîneau à chiens, mais bien une expérience de vie!

Venez ici pour en savoir sur notre code d’éthique.

L’authenticité.
Le traîneau à chiens c’est un mode de vie d’autrefois, un mode de vie de coureur des bois, d’aventure, de liberté. Un mode de vie ou on va chercher son eau, cueillir les plantes, les fruits, les racines, les écorces qui vont nous soigner, nous nourrir tous au long des saisons. C’est la vie que nous menons.

Une connaissance ancestrale.
La vie de musher, c’est une vie ou l’on s’intéresse à l’observation et la découverte de la nature, ou on est à l’affut des enseignements que les animaux, les plantes, les arbres, les lacs et rivières, les saisons ont à offrir.

La compréhension d’une relation homme chiens hors du commun.
Le traîneau à chiens, c’est 6000 ans d’histoire, un univers qui à évoluer d’un bout de bois comme traîneau avec des harnais de cuir des lignes de trait fait de nerfs à des techniques modernes d’éducation canine qui ne sacrifie en rien le bien-être des chiens. 6000 à chercher à se connaître, se comprendre à réussir à accomplir l’inimaginable.

Une découverte de la nature
Avec vos propres yeux, à votre rythme, puisque les bons guides ne sont-ils pas ceux qui aides les autres à trouver leur propre chemin?

Une occasion unique
De vous offrir de l’extraordinaire et de l’inédit. En fait, il n’y’a rien comme la puissance et l’adrénaline des chiens pour nous faire oublier le quotidien. C’est se sentir libre d’aller et venir comme bon nous semble. C’est gouter la vie d’une autre façon et ça fait du bien!

Ici pas d’artifice, pas de mise en scène, la vraie vie de musher.

Finalement, c’est notre vie de tous les jours que nous avons à vous offrir!

5 façons exaltante de vivre l'appel de la forêt!

Quelle sera la votre?

Choisissez votre aventure ici.

Témoignages

Votre bonheur, notre bonheur!

On recherche toujours à faire de votre visite une expérience riche et inoubliable. Parce que si ce n’était pas le cas, nous vous serions reconnaissants de nous en informer pour que l’on puisse apporter les correctifs nécessaires.

Venir aux Manitou Mushers, c’est pousser une porte et découvrir deux personnes très attachantes, une tribu de chiens câlins, un lieu chargé d’histoires, une autre façon de vivre. Tout est fait pour vous rendre l’expérience confortable, apaisante et revigorante. Le chalet est rustique mais confortable et chaleureux. L’expérience canine en traineau est un travail d’équipe homme – chiens et offre des sensations inédites. Les repas sont sains et délicieux. Nous avons affaire à deux parfaits professionnels qui allient compétence et intelligence du coeur. Nul doute qu’ils sauront faire de chaque séjour, une expérience inoubliable et personnalisée. Nathalie Morand

Si un jour vous avez envie de vivre une histoire de vie hors du temps et du commun… Allez passer un week-end avec Anne-Marie et Maxime chez Manitou Mushers!
Authentique, traditionnel et sympathique, ils vous transmettront les traditions de leurs ancêtres les Makwanini de Trois rivières, une aventure à vivre au Québec !

Coralie Fournier

Quand je quitte votre chez-vous, je me sens tellement libre et emplie d’une force immense! Merci pour ça, merci pour tout, merci d’être vous, merci de partager ces moments inoubliables avec vous dans ce lieu de rêve, au milieu de la nature et des animaux, Kitchi Migwetch! Alexe Signori

Questions fréquentes

Comment puis-je réserver?
Par téléphone ou par courriel, nous vous invitons à nous informer du forfait de votre choix, du nombre de personnes et de la date désirée. Une fois que nous nous serons entendus sur les détails, vous recevrez une facture par courriel que vous pourrez régler par carte de crédit via PayPal ou directement via PayPal. Votre réservation sera confirmée sur réception du paiement complet de votre forfait.
Quelle est votre politique d'annulation?

En cas d’annulation de votre fait, votre paiement vous sera remboursé à 100% si celle-ci se déclare avant 7 jours de la tenue de votre activité. Exemple: Si votre réservation est le 14, pour être remboursé intégralement, il vous faudra nous en  aviser le 7 au plus tard.

Si votre annulation se fait avant 3 jours, nous rembourserons 75% du montant total, avant 2 jours 50% du montant total et le jour même 0%.

Nous nous réservons le droit de changer ou d’annuler le rendez-vous de l’activité advenant des circonstances hors de notre contrôle.

S'il fait tempête, l'activité est-elle annulée?

Le traîneau à chiens est une activité d’hiver et se pratique sous tempête et grand froid. Aussi, nous vous invitons à suivre les prévisions météo de 2 à 3 jours avant la tenue de votre activité afin de planifier vos déplacement de façon sécuritaire.

Nous nous réservons l’exclusivité de la décision d’annuler ou non l’activité pour cause de météo. Le cas échéant, notre décision se base sur la sécurité de la pratique pour vous comme pour celle des chiens. Référez-vous à notre politique d’annulation ci-haut.

De quoi ai-je besoin?

D’abord, vous devez prévoir des vêtements adaptés à l’activité et la température. Il n’est pas inhabituel de rencontrer des température sous les moins -30C. Ensuite, nous recommandons aussi de prévoir des rechanges, particulièrement pour les vêtements de corps, les bas et les bottes.

L’accès à l’activité pourrait vous être refusée sans remboursement si vos vêtements ne sont pas adéquats.

P.s. 90% de la chaleur corporelle se perd par la tête, les mains et les pieds! / La météo de Sainte-Thècle

 

Est-ce que tout le monde peut faire cette activité?

Le traîneau à chiens ne nécessite pas d’habilité particulière mais s’adresse tout de même à des personnes physiquement actives. Nous sommes toutefois en mesure d’adapter notre activité en fonction de contraintes spécifiques si nous en sommes avisés à l’avance.

Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans devront toutefois s’abstenir.

C’est une activité physique, aussi, vous devez bien mesurer la qualité de votre état de santé avant d’envisager la pratique du traîneau à chiens.

Suis-je obligé de conduire le traîneau?

On est jamais obligé de rien, nous ajustons l’activité selon vos intérêts.

Typiquement, quand vous êtes 2 nous proposons que nous partions à 2 (1 de vous + le guide) sur un toboggan et 1 de vous derrière avec un petit traîneau. Ainsi, vous êtes tous les 2 à même d’expérimenter en alternance les diverses possibilités qu’offre le traîneau à chiens, soit la balade confortablement emmitouflés dans les couvertures en profitant de l’interprétation et des enseignements de la nature de votre guide, soit la conduite à deux d’un attelage à 8 chiens en apprenant les secrets de la conduite, soit en expérimentant de façon plus sportive la conduite d’un petit attelage choisit en fonction de votre gabarit, de votre condition physique et des conditions de glisse.

Vous êtes 4? Ce sera 2 dans le toboggan, 2 avec un petit attelage, en alternance.

Toutefois, jamais personne ne conduira seul un traineau avec passager sans guide. On ne peut s’improviser « musher » sans mettre en danger le passager et les chiens.

 

Comment sont nourris les chiens?
Les chiens de traîneaux sont des athlètes, ils sont donc nourris en conséquence. Aussi, la diètes varie selon la saison, l’âge le niveau d’activité, la température. À une base de croquettes ou de viande crue selon la saison, seront ajoutés, spiruline, chia, graines de chanvre et/ou lin, poissons, curcuma, gélatine de boeuf, des légumes et fruits crus en purée à l’exclusion de ceux toxiques pour les chiens et bien sûr, des os crus!
Que font les chiens l'été?

Tout d’abord, les chiens de traineaux sont des chiens sélectionnés pour le travail depuis des milliers d’années. Un travail qui constitue à tirer des charges importante sur des distances tout aussi importantes dans des conditions extrêmes. Ce sont donc des chiens avec un très grand niveau d’énergie. La saison de traîneau déborde largement la période de neige. Comme ces chiens ont été sélectionnés pour leur résistance au froid, il est alors impératif d’adapter leur effort en fonction de la température. Le chien est un animal qui peine à évacuer sa chaleur corporelle. Ainsi la saison débute dès que les températures sont sous les 10-12 degrés Celsuis au matin, d’abord attelés en vtt, ensuite en traîneau quand la neige est suffisante et encore au vtt après la neige jusqu’à ce que la température dépasse les 10-12C. Finalement, c’est une saison qui va plus au moins de septembre à mai.

Le reste de l’année, nous appliquons un protocole d’exercice libre, c’est à dire aucune traction, que du jeu, de la course, de la marche, de la baignade.  Nos offrons aussi des ateliers de canicross auxquels nos chiens participent joyeusement.

L

Mythes et réalités

Un jeu de type mythes et réalités pour en apprendre un peu plus sur l’origine du chien et sur ses particularités qui font que cette espèce animale est fort appréciée de l’homme depuis… savez-vous quand?
L

Un contact direct

Chaque visiteur, sauf avis contraire de sa part, va participer à des séances de Ttouch avec les chiens pour les aider à canaliser leur énergie, à mettre les harnais, à atteler les chiens et auront l’occasion d’apprendre à manipuler de façon sécuritaire le traîneau.
L

Des chiens heureux

Nos chiens vivent libres de leurs mouvements sans chaîne, en enclos et en parc à chiens.

Ne soyez pas timides!

On n’a pas répondu à toutes vos questions? Écrivez-nous!
Demandez-le nous!